Que voir pendant ses vacances dans les Bouches-du-Rhône ?

Le département des Bouches-du-Rhône, en Provence, est une destination de vacances qui mérite vraiment le détour. Vous pouvez y découvrir à la fois des merveilles naturelles, de remarquables sites historiques, un riche patrimoine, des spécialités gastronomiques étonnantes et des villes d’exceptions. Découvrez ci-dessous les choses que vous ne devez pas manquer pendant votre voyage dans les Bouches-du-Rhône.

Le village des Baux

Les Baux-de-Provence est un joli point de départ pour visiter les Bouches-du-Rhône. Il s’agit d’un beau village perché sur une roche dans les Alpilles. Ce petit village saura vous charmer avec ses petites rues tortueuses, ses placettes et son château médiéval qui est le symbole des Baux. Avant de partir, n’oubliez pas de boire un bon café et d’admirer les beaux panoramas sur l’une des magnifiques terrasses du village.

 

 

Les arènes d’Arles

Pour faire un petit voyage dans le passé, plus précisément dans l’Antiquité, n’hésitez pas à faire un tour dans les arènes d’Arles. C’est d’ailleurs l’un des sites touristiques incontournables du département. Faisant partie des Monument historiques, les arènes d’Arles sont un amphithéâtre romain qui a été conçu pour recevoir jusqu’à 25 000 personnes lors des combats des gladiateurs. Vous y apercevrez notamment des arcades, une scène elliptique et des gradins avec 2 niveaux. Plus tard, le site a servi de bastide, puis, au XIXe siècle, il est devenu une nouvelle place de célébration.

 

 

La Camargue

Avec ses marais, ses manades et ses espèces protégées, la Camargue est un site naturel exceptionnel. Vu du ciel, le lieu est composé de l’étang du Vaccarès et de lagunes au sud. Au nord, il est composé de rizières et de plusieurs sentiers pédestres qui permettent d’atteindre le Marais du Vigueirat ou le Parc Ornithologique.

 

 

La montagne Sainte-Victoire

La montagne Sainte-Victoire est devenue un site culturel incontournable dans les Bouches-du-Rhône. Campée dans le Grand Site Sainte-Victoire et s’étendant sur une surface de 34 500 hectares, la montagne fait actuellement l’objet d’un plan de protection de l’environnement. Elle est surtout connue dans les œuvres de Cézanne dans lesquelles elle est présentée plus de 80 fois. Le site dispose d’environ 250 kilomètres de voies balisées permettant d’explorer la montagne en toute sécurité et en toute autonomie.

 

 

Le cours Mirabeau

Situé au cœur d’Aix-en- Provence, le cours Mirabeau s’étale sur 42 mètres de largeur et 440 mètres de longueur. Bordé de bâtiments de charme, il a été à l’origine, au XVIIe siècle, dédié pour servir de lieu de balade aux carrosses et aux piétons. En vous y baladant, vous pourrez admirer des platanes qui se dressent honorablement vers le ciel, de vieilles fontaines et de charmants cafés où vous pourrez vous détendre.

 

 

Le Vieux-Port de Marseille

Alliant tradition et modernité, le Vieux-Port de Marseille se situe au cœur de la ville. Il s’agit d’un lieu social et culturel important pour les habitants. Jadis, un pont transbordeur reliait les 2 rives du Vieux-Port marseillais, mais il a été détruit. Néanmoins, vous pouvez l’apercevoir dans plusieurs représentations. Maintenant, vous pouvez faire la traversée sur un Ferry-Boat qui vous permettra de contempler autrement tout le site.

 

 

Les Calanques de Marseille s’étendant jusqu’à La Ciotat

Les Calanques du département qui s’étendent de Marseille jusqu’à La Ciotat en passant par Cassis constituent le dixième Parc National français. Et avec ses magnifiques côtes découpées, ses remarquables falaises calcaires et ses eaux turquoise, elles n’ont rien à désirer aux autres. Pour avoir une vue d’ensemble sur ces Calanques, vous pouvez faire un voyage en hélicoptère.

 

 

Où loger pendant un voyage dans les Bouches-du-Rhône ?

Entre Cassis et La Ciotat, vous découvrirez un camping à Ceyreste, dans les Bouches-du-Rhône. Cet établissement 4 étoiles sur campingceyreste.com vous promet un séjour dans un lieu tranquille, plaisant et convivial en famille ou entre amis. Effectivement, le camping propose de vastes emplacements bien abrités où vous pouvez installer confortablement votre caravane ou votre tente. Situés juste à la frontière du Var, à environ 3.5 km des rivages de la baie de la Ciotat, les hébergements du camping offrent des panoramas étonnants sur le littoral provençal et le golfe près de Cassis. Le camping est par ailleurs doté d’une grande piscine chauffée, de toboggan aquatique, de pataugeoire et des terrains de jeu qui vous évitera de vous ennuyer pendant le séjour. À quelques minutes de l’établissement, vous trouverez de nombreux sites intéressants à visiter comme le village de Ceyreste et ses puits romains.

Laisser un commentaire