Saint Jean du Gard : séjour en camping dans le sud de la France

Passer vos vacances au soleil ne signifie pas forcément qu’il faut séjourner en bord de mer. Pour changer du littoral, vous pouvez opter pour la verdure des campagnes gardoises. Un camping se trouvant à 5 km du village de Saint-Jean du Gard vous permettra de passer de paisibles journées au cœur de la nature. Niché dans le parc des Cévennes, un camping étoilé disposant d’un espace aquatique avec 3 piscines peut rendre vos vacances intéressantes. Puis, la découverte du village lui-même et ses environs vous occuperont pendant au moins une quinzaine de jours. Pour camper à Saint-Jean du Gard, voici le programme.

La visite du château de Saint Jean du Gard

À une dizaine de minutes de votre camping sur https://www.camping-saint-jean-du-gard.fr/, vous trouverez le château de Saint Jean du Gard. Le bâtiment en question a été brulé par les troupes du Roi de France en 1560. Ceci ne l’a pas anéantit puisque le château a été aussitôt reconstruit. Les travaux s’achèvent au XVIIe siècle, mais ce monument fut à nouveau le théâtre d’un autre conflit : la guerre des religions. Ce fut une époque sombre pour tout le village puisque son église a été également saccagée. Ce temple appartenant à la confession catholique romaine se trouve au pied d’un imposant horloger qui fait toute la renommée de tout le village. En ce qui concerne le château de Saint-Jean du Gard, de nombreuses personnalités de l’envergure de Maréchal de Thorias ou le Duc de Rohan ont séjourné dans les lieux.

La découverte de la filature Maison rouge

La Maison Rouge est une attraction à voir pendant votre séjour au camping à Saint-Jean du Gard. Il s’agit d’un musée dédié au travail de la soie. Cette ancienne filature a vu le jour en 1838 et est en parfait état de conservation. L’architecture de la bâtisse témoigne de la toute-puissance de l’industrie textile au XIXe siècle. Son monumental escalier en fer à cheval aux bords moulurés en dit long sur l’histoire de cette usine. En son temps, la Maison Rouge a été un haut lieu de l’industrie dans toute la vallée cévenole. De plus, ses métiers à tisser figurent parmi les plus sophistiqués de l’époque. Cet immense atelier a tourné pour la dernière fois en 1965. Tout récemment, il est devenu un vrai musée où petits et grands peuvent découvrir les secrets de la soie. L’endroit abrite aussi un centre d’informations pour aiguiller sur la suite de la visite de Saint-Jean du Gard.

La fontaine Stevenson (S. Robert Lewis)

Connaissez-vous Robert Lewis Stevenson ? Il s’agit de l’auteur des nouvelles « L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde ». Il a également signé le roman d’aventure « L’île au trésor ». Si vous vous demandez quel rapport il a avec Saint Jean du Gard et le camping, rassurez-vous il y en a beaucoup. Cet écrivain écossais a consacré tout un ouvrage à la découverte des Cévennes. L’auteur à l’imagination fertile a entrepris un voyage de 220 km dans cette partie de la France. C’était l’époque où les voitures n’existaient pas encore. Robert Lewis Stevenson a fait du camping avant l’heure. Sa randonnée a duré une douzaine de jours. Il a commencé son périple à Saint Jean du Gard. Actuellement, de courageux randonneurs marchent encore sur ses traces. Pour ne pas trop vous éloigner du confort de votre camping, vous pouvez vous contenter de prendre une belle photo devant la fontaine Stevenson.

Des majestueux ponts gardois à découvrir

Une visite dans le 30e département de France sans passer par le pont du Gard serait incomplète. Ce viaduc romain mérite largement le titre de site antique le plus visité de tout l’Hexagone. Sachez que vous pouvez aussi le survoler en autogire ou passer en dessous en kayak. Ce monument se trouve à quelques bornes de Saint Jean du Gard. Plus près, vous trouverez aussi des ponts célèbres. Les structures enjambant le Gard et son affluent le Gardon sont à voir. Il y a notamment le Pont Vieux. Construite en 1733, cette construction est encore impeccablement fonctionnelle. En fait, le courant du Gardon l’a déjà emportée à plusieurs reprises. Mais les courageux Gardois s’empressent alors de la reconstruire à l’identique. Il faut venir !

Laisser un commentaire