Vous le savez, la France possède une belle panoplie d’îles qui sont toutes splendides. Certaines îles françaises se trouvent loin du continent, d’autres sont plus proches et parmi ces dernières, il y a l’exceptionnelle île de Ré. Sa beauté naturelle saute aux yeux et flatte le regard. Située dans l’océan Atlantique et appartenant au département de la Charente Maritime, l’île de Ré est à quelques mètres de La Rochelle. Sa plus grande ville est Sainte-Marie-de-Ré et son point culminant est le Peu des Amonts qui fait 20 mètres de haut.
Mieux connaître l’île de Ré, c’est mieux l’apprécier
Chaque année, et ce, depuis longtemps, vous avez probablement vos destinations de vacances préférées. Vous attendez impatiemment le congé scolaire pour vous y rendre en compagnie de vos enfants et c’est toujours des moments simples, mais joyeux que vous y passez. Mais cette année, vous vous êtes dit que ce ne serait pas mal de choisir une autre destination, toujours en France, mais ailleurs. C’est une excellente idée, car notre pays regorge de lieux tout aussi enchanteurs que là où vous avez l’habitude de voyager. L’île de Ré est sans conteste une destination haut de gamme où il faut faire un séjour. C’est la 4e plus grande île de France métropolitaine, et dont le centre historique est Saint-Martin-de-Ré. C’est le pertuis Breton qui sépare l’île du continent, mais elle en est rattachée par le pont de l’île de Ré. Elle est située non loin de fort Boyard, de fort de Louvois et de fort d’Énet. Dès que vous vous en approchez, vous comprendrez pour quelles raisons on l’appelle » Ré la Blanche ». D’ailleurs, vous aussi serez séduit par les façades uniformément blanches des maisons. Outre ces merveilles, l’île de Ré comporte une côte nord et une côte sud avec des plages et des dunes à perte de vue, des baies et des pointes rocheuses qui vous raviront tous.
Le climat, la faune et la flore de l’île de Ré, incomparables !
Vous visez l’île de Ré pour l’été parce que vous pensez qu’en cette saison, il fera beau et ainsi, vous profiterez pleinement de votre séjour. Sachez toutefois que du fait de sa situation géographique et du courant maritime, le climat sur l’île est doux, et ce, quelle que soit la saison. Savez-vous qu’elle jouit de 2 300 heures d’ensoleillement par an ? En raison de l’absence de reliefs, la grosse chaleur de l’été est adoucie par les brises marines. Quoi qu’il en soit, préférez un séjour en été puisqu’en hiver et en automne, il pleut assez souvent, ce qui risque de gâcher quelque peu vos vacances. Cependant, même le froid de l’hiver n’est pas très rigoureux et il ne neige que très rarement.
Pour ce qui est de la faune, ce qui caractérise l’île, ce sont les innombrables espèces d’oiseaux dans la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges. Une autre caractéristique de Ré la Blanche, c’est sa flore typique propre aux environnements dunaires tels que les œillets des plages et des linaires. À la Couarde, Loix et Ars-en-Ré, vous trouverez de la lavande de mer, de la moutarde noire et de la salicorne dans les marais salants.
Le camping sur l’île de Ré pour une expérience inoubliable
Bien que l’île de Ré ne fasse que 85 km² de superficie, sur une longueur de 24,6 km et sur une largeur de 1,30 km à 5,9 km, il s’y trouve un nombre important de campings. Cela s’explique par le fait que beaucoup de touristes, français et étrangers, préfèrent de loin ce mode d’hébergement aux autres pour leur séjour. Plus proche de la nature, dans une convivialité sans pareille, le camping sur l’île de Ré a tout pour vous plaire. Soit vous apportez votre tente ou camping-car, vous pouvez louer un emplacement ombragé dans un domaine de camping de l’île de Ré. Si vous avez besoin d’un hébergement confortable, vous pouvez opter pour la location de mobil-home. Les campings sur l’île de Ré tels que campinglesgrenettes.com en proposent un large choix. Vous pouvez trouver un mobil-home pour 2 personnes, pour 4 personnes voire 6. Ce qui fait enfin le succès des campings, ce sont les activités et les animations qu’ils proposent à leurs clients. Elles sont comprises dans le tarif de location d’emplacement ou de mobil-home. Il peut toutefois y avoir des services payants. Alors, avant de réserver votre camping, pensez à demander les services gratuits et payants.