Bien que peu connu des vacanciers, l’Ain remplit parfaitement tous les critères d’une destination de vacances idéale. Avec son côté exotique, les nombreuses aventures qu’il propose et sa nature opulente, l’Ain se dévoile comme l’endroit parfait pour des vacances nature.
Parce qu’il profite d’une parfaite situation touristique
On a l’habitude de penser que les vacances se passent toujours à des kilomètres de chez nous. Cela n’est pas obligatoire. Les conditions nécessaires pour garantir de belles vacances sont un cadre unique, une bonne compagnie et un emploi du temps bien organisé. Le département de l’Ain a profité depuis quelques années d’un essor important dans le domaine touristique. Bien qu’encore peu connu du grand public, il réunit pourtant tous les critères que les vacanciers recherchent pour passer d’excellentes vacances.
Par ailleurs, le département de l’Ain a aussi un avantage de proximité. Il est notamment situé à proximité de la région de Bourgogne. Ce qui est aussi agréable dans l’Ain, c’est que les vacanciers ne sont pas obligés de se fixer dans la même ville tout au long de leur séjour. Ils peuvent partir explorer les villes environnantes pour agrémenter leur séjour. En effet, les vacanciers ne manquent pas de découvrir des villes emblématiques comme Lyon qui est à seulement 1 h en voiture et à quelques kilomètres du Beaujolais et du Rhône. Ceci étant, il y a tant à voir dans l’Ain : des monuments historiques, un magnifique paysage et une multitude d’activités à réaliser. Si l’été est le bon moment pour y passer un séjour, on constate cependant une forte affluence des touristes pendant la période hivernale.
Parce que c’est un département riche en histoire et en culture
Force est d’admettre que l’Ain est un département qui s’est construit au fil des différentes périodes de l’histoire de France. Ainsi, la région renferme quelques vieilles constructions qui méritent toute l’attention des vacanciers. Il y a notamment l’abbaye bénédictine d’Ambronay. L’édifice a été fondé vers l’an 800 par Saint Bernard qui était un ancien officier de Charlemagne converti en moine. De nos jours, elle s’affiche parmi les éléments patrimoniaux du département. Actuellement, le célèbre festival de musique baroque et autres événements culturels s’y tiennent.
On profite aussi de son séjour dans l’Ain pour découvrir la basilique d’Ars. Il s’agit d’un édifice religieux implanté à Ars-sur-Formans. Le corps de Jean-Marie Vianney, une figure vénérée par l’Église catholique, y est exposé. Chaque année, près de 450 000 pèlerins venus du monde entier viennent dans l’Ain pour voir ce trésor. Par ailleurs, avec ses décors et sa magnifique peinture, l’édifice en lui-même est impressionnant.
Le monastère royal de Brou constitue aussi un monument à découvrir impérativement dans l’Ain. Il est situé à Bourg-en-Bresse. C’est un ensemble de bâtiments de style gothique flamboyant. Le monastère a été construit sur l’ordre de Marguerite d’Autriche. Aujourd’hui, il abrite le musée municipal de Bourg-en-Bresse.
Parce qu’il y a des campings
Ce ne sont pas seulement les touristes désireux de découvrir des lieux historiques qui viennent dans l’Ain. La région satisfait parfaitement les attentes de ceux qui aspirent à des vacances nature. De nombreux campings y sont présents pour garantir des vacances idylliques en plein cœur d’une nature préservée. Dans l’Ain, on retrouve des campings à taille humaine qui permettent aux vacanciers de ressentir l’esprit du vrai camping.
Pour assurer le divertissement des pensionnaires, les campings dans l’Ain, à l’exemple de kanopee-village.com, proposent une large gamme de structures comme les aires de jeux, la piscine, le toboggan et les terrains de jeux. Diverses activités distrayantes y sont également organisées. La pêche et la randonnée en vélo figurent parmi les activités les plus appréciées par les vacanciers.
En ce qui concerne les locations, elles témoignent du confort nécessaire pour garantir un séjour agréable aux vacanciers. Que ces derniers choisissent de se loger dans un mobil-home, dans une caravane ou dans un camping-car, ils pourront profiter de divers équipements comme le réfrigérateur et le micro-onde. Ceux qui veulent être plus proche de la nature peuvent aussi choisir de dormir dans une tente. Si c’est ce dont vous rêvez, vérifiez que le camping a un emplacement pour ce type de prestation. Enfin, réservez toujours votre logement ou votre emplacement en camping avant de partir pour l’Ain. Vous serez assuré de trouver un lieu où dormir à votre arrivée.