Bagages endommagés, en retard ou perdus, que faire ?

Votre voyage dans pour le Languedoc-Roussillon s’est bien passé. Il n’y a pas eu de retard. Vous avez bien été accueilli dans l’avion et le vol était très agréable. Bref, vos vacances commencent très bien. Seulement, au moment de récupérer vos bagages, vos rencontrez un problème. Vous vous placez devant le carrousel et attendez vos affaires. Mais les valises ne sont jamais arrivées. Vous les avez perdues. Pris de panique vous ne savez pas quoi faire. Mais vous savez aussi que vous devez les retrouver au plus vite. Alors, comment faire ?

Des bagages en retard, connaitre vos droits

En premier lieu, sachez que vos bagages ne seront déclarés comme perdus que lorsqu’il se sera passé 21 jours après que vous étiez censé les récupérer. Si vous venez juste de descendre de l’avion en destination de Vias et que vous ne les retrouvez pas, ils sont d’abord considérés comme en retard. Dans ce cas, vous devrez tout de suite prendre des mesures. A cet effet, passez au guichet de votre compagnie et signalez vos bagages perdus. Le guichet va réaliser un enregistrement et débuter les recherches. Dans le cas où vous n’arrivez pas à trouver un guichet qui correspond à la compagnie avec laquelle vous avez voyagé, appelez-les immédiatement pour leur signaler. Lorsque vous déclarez la perte de vos bagages, votre compagnie va vous créer un dossier. Retenez le numéro de celui-ci, vous en aurez besoin tout au long de la procédure. Dans tous les cas, vous devrez agir vite. Sachez également que pendant la période où vous avez perdu vos bagages, vous pouvez vous faire rembourser par votre compagnie en ce qui concerne vos achats de produit de première nécessité. Il vous suffit de leur fournir les factures correspondantes.

Bagages perdus, que puis-je faire ?

Vos vacances de quelques semaines au camping à Vias Plage du site https://www.campingcayola.fr/ sont terminées. Vous y avez passé un bon séjour, profité des belles locations, des animations, de la piscine et des visites de l’Hérault. Mais malgré cela, vos bagages ne sont jamais arrivés. Il s’est passé 21 jours depuis que vous avez déclaré la perte de vos bagages. Officiellement, ces derniers sont véritablement perdus. Dans ce cas, sachez que votre compagnie est dans l’obligation de vous dédommager pour la perte de vos biens. Cependant, la limite du remboursement est de 1 330 euros. Et les objets ne sont pas remboursés par rapport à leur valeur à neuf. Afin de profiter de ce remboursement, il vous faut faire une demande écrite. Joignez à votre demande les factures avec lesquelles vous avez acheté vos objets. Dans le cas où vous n’avez pas de facture, le remboursement se fera par rapport au poids de votre valise. De manière générale, il faudra compter 20 euros le kilos. Petit conseil, si vous avez des objets de grande valeur dans votre valise, pensez à faire une « déclaration spéciale d’intérêt » au moment de l’enregistrement. Si vos bagages se perdent, votre compagnie devra vous rembourser la somme que vous avez déclarée. Ceci sans que le plafond de 1 330 euros ne soit pris en considération.
En tout cas, pour vous rassurer, sachez que selon les statistiques de « Bagage report », le nombre de bagages perdus dans les aéroports en 2019 est seulement de 8 sur 1000. Donc, environ 0,8 %.

Mes bagages sont endommagés, quelle solution ?

Vous arrivez dans le Languedoc-Roussillon. Vos bagages sont bien arrivés. Mais vous vous rendez compte qu’ils ne sont pas dans le même état que lors de l’embarquement. Vous ouvrez une de vos valises et celle-ci est abîmée. Dans ce cas, vous devez le signaler à votre compagnie. Envoyez-leur un courrier pour les informer. Votre courrier doit contenir un accusé de réception. Vous devez effectuer cette procédure dans les plus brefs délais. Selon la convention de Montréal, le délai de déclaration de bagages abîmé est de 3 jours. Pour la Convention de Varsovie, il est de 7 jours. En effectuant cette réclamation, vous pourrez prétendre à une indemnisation sur les dégâts causés à vos bagages. Cependant, vous devez justifier à votre compagnie que vos bagages ont été endommagés durant le vol. Appuyez votre réclamation par des justificatifs et preuves pour obtenir réparation.

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