Les cas de perte de bagages sont très fréquents au sein des aéroports. Parfois, les valises ont été envoyées par erreur dans un autre avion et se retrouvent à plusieurs kilomètres de leur propriétaire. Bien qu’il s’agisse d’une erreur dont l’entière responsabilité est celle de la compagnie aérienne, il est préférable d’agir le plus rapidement possible. Voici donc les étapes à suivre lors d’une perte de bagages.
Faire une déclaration de perte
Le premier geste à faire dès la constatation que les bagages ont disparu est de faire une déclaration de perte auprès de la compagnie aérienne. Cette déclaration doit être entreprise le plus rapidement possible, car il y a des délais que ces compagnies mettent en place. De manière générale, il est préférable de le faire dans les quatre heures suivant l’atterrissage.
Pour que cette déclaration soit valable, on fournit le numéro sur la réclamation de bagages à la compagnie aérienne. Une fois cette déclaration de perte établie, il est possible de réclamer de l’argent à la compagnie pour acheter les produits de première nécessité le temps que les bagages soient retrouvés.
Demander un remboursement
Lors d’une perte de bagages, le voyageur a entièrement le droit de demander un remboursement des frais de bagages auprès de la compagnie aérienne. Avec certains types de cartes de crédit, il est même possible de demander un remboursement pour les produits de première nécessité en plus du frais des bagages perdus.
Si en fin de compte ce n’était pas un simple retard, mais que les bagages ne sont jamais retrouvés, il est conseillé de poser une demande d’indemnisation. Il s’agit d’un remboursement de toutes les affaires contenues dans les valises, ce qui demande à faire une liste de ces objets au préalable. Il faut noter que la valeur de cette indemnisation dépendra de chaque pays.